![]() |
2018
A nos voeux les meilleurs pour l’année 2018, nous aimerions associer un grand remerciement aux structures et aux médecins gériatres qui nous ont rejoint en 2017. Comme chaque année, la hot-line est restée en maintenance les quinze derniers jours de février afin d’effectuer les mises à jour logicielles. Nous sommes de nouveau à votre disposition. Bon recueil gériatrique pour votre T2A. A bientôt. Docteur Eric Séné.
2017 Les formations débutent dans la grande région Sud de France. Les établissements partenaires recueillent les comorbidités patient lors de l’Entretien Infirmier d’Accueil (EIA) ou par l’intermédiaire d’une Infirmière Coordinatrice (IDEC). La formation spécifique du personnel permet de valoriser les séjours dès l’accueil du patient et de surveiller spécifiquement toutes les pathologies présentes ou susceptibles de s’aggraver au cours du séjour (dénutrition, anorexie, perte de poids, escarres …, troubles cognitifs et comportementaux). Seul le recueil systématique permet de dépister des pathologies courantes entrainant des comorbidités (candidose, cécité) qui ne seraient jamais ciblées lors d’examens médicaux ou paramédicaux classiques, car hors spécialité. L’autre intérêt majeur est l’appartenance à un réseau de veille gériatrique qui peut faire l’objet d’un plus indéniable dans les processus de Certification HAS, dans la prise en charge optimale des patients âgés, dépendants ou handicapés, dans la filière de retour à domicile ou d’orientation vers des structures d’aval spécialisées. La plateforme « GREG Autonomie » répond simplement aux besoins des établissements et des praticiens dans leur démarche de bienveillance gériatrique. La mise en œuvre souple du recueil permet aux équipes de s’approprier facilement l’outil et de comprendre immédiatement les bénéfices qui en résultent pour les soins et le patient. Les établissements privés d’un même bassin sont alors co-partenaires du système de veille sanitaire et s’entraident pour une meilleure facturation de leurs séjours.
2016 En 2016, la base de données est ouverte à l’ensemble des médecins intéressés. Une organisation en pack GREG Autonomie est proposée aux établissements privés de court séjour (logiciel + soignant coordinateur + médecin référent). Une formation rapide d’une journée complète le pack GREG Autonomie. L’accent sera mis sur les possibilités de valorisation T2A des comorbidités liées au grand âge, au déficit cognitif et au handicap social ou fonctionnel. Plus de 30 codes diagnostics PMSI de niveaux 2, 3 et 4 sont extraits de la grille d’évaluation de l’autonomie patient.
2015 Devant le succès grandissant du recueil d’autonomie dans la communication entre les acteurs de soins (médecins-chirurgiens-anesthésistes) et entre les établissements (couplage au dossier Trajectoire de demande de SSR, couplage au Dossier Communiquant en Cancérologie), il est décidé de structurer une société de type SAS pour permettre au plus grand nombre de cliniques de pouvoir utiliser la plateforme GREG Autonomie.
2014 Les premières statistiques comparant les CA avant-après permettent déjà de définir le gain issu au recueil. Selon les établissements, un mi-temps de coordination gériatrique génère un gain de 3 à 5% du CA. Le retour sur investissement est immédiat, l’abonnement annuel à la base de données étant remboursée en 1 à 2 jours d’activité.
Durand l’année 2013, plusieurs centres gardois testent la base de données pour définir les dernières améliorations à apporter à la structure générale du logiciel. Les premiers référents géographiques vont être choisis en fonction du maillage des départements. L’annuaire des médecins référents sera bientôt disponible en ligne. 2012 En juillet 2012, le docteur Eric Séné demande à la société Epiconcept° Paris de construire un formulaire de recueil des items de dépendance des personnes âgées via internet, accessible dans un premier temps à l’ensemble des pays francophones désireux de disposer d’une base de données d’autonomie pour les seniors. Chaque item permet de définir l’état de santé des personnes âgées prises en charge dans les établissements de soins ou dans les structures d’accueil temporaire (rééducation, convalescence, psychiatrie, HTM) ou définitif (EHPAD médicalisé ou non). Ces données permettent aussi d’évaluer le niveau de dépendance des personnes dans le cadre libéral (médecin généraliste, médecin spécialiste, gériatre, infirmier ou kinésithérapeuthe libéral). Enfin les statistiques sont disponibles pour les institutions d’Etat qui évaluent les degrés de dépendance afin de fournir les aides adéquates (Conseil Général pour l’Aide Personnalisée à l’Autonomie). Epiconcept° Paris est une société spécialisée dans la gestion de formulaire et le recueil des données médicales et sociales dans un but de veille sanitaire et épidémiologique dans le monde entier : http://www.epiconcept.fr Docteur Eric Séné, médecin spécialiste en épidémiologie, santé publique et information médicale, médecin spécialiste gériatre libéral à Nîmes (France) augmenter son CA par la T2A – PMSI – sévérité – GHS – niveau 2 niveau 3 niveau 4 clinique – privé – dépendance – autonomie – grabataire – dysautonomie – fonctionnel – social – nutrition – Alzheimer – cognitif – TDAH – sommeil – anxiété – dépression – alimentation – CNO – mycose buccale – anorexie – perte de poids – HAS – certification – comorbidité – établissement MCO – comportement – Alzheimer – escarre – assistance |